Êtes-vous superstitieux?

Publié le par Albane

36366-friday_13th_pick_superstition.jpgÊtes-vous superstitieux?

 

Vendredi 13 oblige, aujourd'hui nous allons parler des superstitions. Celles-ci ne datent pas d'hier, en effet les superstitions sont rattachées aux croyances et déjà l'homme de Néandertal enterrait ses morts: synonyme peut-être pour eux d'une vie après la mort.

Pourquoi pensons-nous que le trèfles à quatre feuilles porte chance? Pourquoi croiser un chat noir porte malheur? Voici une liste non exhaustives de superstitions et leurs origines historiques, religieuses et parfois populaires.

 

 

Allumer 3 cigarettes avec la même allumette : Pendant la deuxième guerre mondiale, les soldats veillaient la nuit en fumant ; un ennemi pouvait repérer la flamme de l'allumette qui embrasait la première cigarette, ajuster sa visée à la deuxième cigarette, et tirer à la troisième.

Ouvrir un parapluie dans une pièce : Au 18ème siècle à Londres, les premiers parapluies à armatures métalliques étaient très dangereux à ouvrir en intérieur : ils pouvaient blesser les personnes présentes.

Les premières superstitions relatives au parapluie datent des premiers Égyptiens,pour qui cet objet, fabriqué avec art à l'aide de papyrus et de plumes de paon, était empreint de signification religieuse. Les Égyptiens croyaient que la voûte céleste était formée par le corps de Nut, la déesse des cieux. Son corps arqué formait une sorte de pont au-dessus de la terre, ne touchant le sol que par l'extrémité des orteils et des doigts. Les parapluies fabriqués par l'homme représentaient donc la déesse Nut en miniature, sous laquelle seuls les nobles étaient autorisés à s'abriter. L'ombre formée à l'extérieur par l'un de ces parapluies était sacrée et, pour le commun des mortels, le seul fait d'y pénétrer, même involontairement, était un sacrilège, un présage de mauvais augure.

Présenter le pain à l'envers sur une table: Cela attirerait le diable dans l'imaginaire breton. Cela viendrait du fait que le boulanger gardait le pain du bourreau à l'envers au Moyen-Âge. (ou bien celui des condamnés a mort).

* La peur du nombre 13:(ou triskaidékaphobie): Satan serait le 13ème ange ; il y avait 13 personnes à table lors du dernier repas de Jésus ; 12 est le nombre parfait, donc 13 est le pire.

La peur du vendredi 13: (ou paraskevidékatriaphobie): Jésus a été crucifié un vendredi, et le vendredi 13 octobre 1307 Philippe le Bel a fait massacrer tous les Templiers. (Pour les hispaniques, c'est le mardi 13 qui porte malheur.) 

Toucher du bois :On touche théoriquement le bois de la croix de Jésus, qui éloignerait le mauvais sort.

* Passer sous une échelle: Une échelle contre un mur forme un triangle, symbole de la sainte trinité. Un simple mortel profanerait donc cet espace sacré s'il le traversait. A l'inverse, les égyptiens voyaient dans les échelles des symboles de libération et d'ascension aux cieux.

Le trèfle à 4 feuilles : Vers -200, les druides adorateurs du soleil avaient rendu sacrés les trèfles à 4 feuilles car ils étaient vertueux et très rares.

SUPERSTITION--RED.jpg

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Le mien fait la même chose lol, je croise les doigts ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> j'avoue je suis supersticieuse ;-) pas de parapluie ouvert chez moi et le pain à l'envers me hérisse, par contre le trefle.... avant j'avais une sainte horreur du vendredi 13 qui a mon sens portait<br /> la poisse mais j'y prend moins garde en vieillissant, toutefois mon homme continue les grilles de lotos ce jour la donc ce matin il a joué en ligne pour nous LOL<br /> <br /> <br />
Répondre